Xis cellule d'expérimentation image et son |
biographie/contacts/liens |
biographies
crédits
- dessins : guillaume reynard
- photos : véronique huyghe, christian barani, jeff guess
- vidéos : christian barani
- webdesign : stéphane mars [thanks to hk]
- Depuis 1998, Xis est un laboratoire consacré à l'expérimentation et à la recherche, un lieu de croisement où des artistes contemporains sont invités à confronter leurs attitudes à celles d'élèves de différents domaines. Cette dynamique nous conduit à élaborer une pédagogie spécifique à chaque intervention, et permet aux élèves de renouveler le regard qu’ils portent sur leur processus de création.
- Les artistes invités ont des pratiques contemporaines très différentes, liées à l'image et au son (plasticien, cinéaste, vidéaste, musicien, architecte...). Le choix de ces artistes est basé sur la pertinence de leurs recherches et sur leurs capacités d'être artiste-pédagogue. Ils se doivent d'arriver avec une volonté de partage, afin de permettre à l'élève de produire dans ce cadre. Pour maintenir une tension nécessaire à la bonne réalisation des productions, la durée de cet échange doit être brève (une semaine).
- La première rencontre de l’artiste avec les élèves, prend la forme d'un événement spécialement créé (performance, conférence, projection de films et/ou vidéos, etc.). Dans ce groupe nouvellement constitué (artiste-enseignants-élèves), un échange est sans cesse recherché entre théorie et expérience. La théorie, matérialisée sous forme d'une idée proposée par l’artiste comme base de réflexion, engendre le dialogue entre les participants. Le groupe ne se fixe a priori aucun outil d'application. La forme de la réponse est alors ouverte. Les éléments se construisent au fur et à mesure. Le groupe ne sait pas où il va, mais sait qu'il doit y aller./Notre rôle d'enseignants devient alors un rôle de passeurs, tissant un lien permanent entre les parties du groupe, une sorte d'interface qui affine la relation et optimise l'échange.
- À la fin de chaque atelier, le groupe se doit de produire un événement public (installations, actions, projections, performances, concerts…). Cette ouverture vers l’extérieur permet de réfléchir sur la présentation des réalisations à un public constitué d’élèves de l’école, mais aussi de spectateurs et acteurs du monde de l’art contemporain. Dans cette confrontation, le groupe invite les participants à porter un regard critique sur leurs travaux.
- Organisation : christian barani et jeff guess.
la biographie de christian barani |
Christian Barani se positionne, dans son parcours artistique, comme un passeur investissant les domaines de la réalisation, de la diffusion et de la transmission.
En tant que vidéaste, il décide depuis 1997 d’intervenir dans la sphère du documentaire pour des enjeux éthiques, politiques et liés à la représentation de l’être humain dans ses actes du quotidien. Cette recherche est fondée sur un dispositif de tournage qui procure au plan un statut d’acte performatif et la narration se développe sous forme de fragments. Ses vidéos sont présentées en Europe et à l’étranger. Il collabore régulièrement pour l’atelier de recherche d’Arte.
En tant qu’enseignant, il a dirigé de 1990 à 2006 le studio vidéo de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris, réalise des workshops, des conférences et recherche des formes expérimentales de pédagogie. Dans le domaine de la diffusion, il a co-fondé une association de diffusion de vidéos d’artistes est-ce une bonne nouvelle. Ces programmations/diffusions sont présentées en France et dans le monde.
la biographie de jeff guess |
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- Jeff Guess vit à Paris depuis 1988.
- Son travail explore la photographie, l’installation, la performance et la programmation.
- Depuis 2002 il enseigne au Quai – Ecole Supérieure d’Art de Mulhouse. Il propose des cours d’introduction aux œuvres génératives par le biais des logiciels, Max/Msp Jitter, Director et Flash, ainsi que des lectures et des discussions autour des problématiques liées à la programmation et à la numérisation.
- Une manière de penser son travail photographique serait comme une tentative de transférer des modèles cinématographiques dans le monde des images fixes - transcription d'un mouvement, indication d'une durée, jeux avec des temporalités et espaces continus et discontinus...
- Son travail algorythmique prolonge cette réflexion en créant des systèmes autonomes où des notions de permutation, de structure, et de langage sont opératoires.
- Entretien avec Nathalie Boulouch dans le Bulletin de la Société française de photographie, 2000
http://www.sfp.photographie.com/bull/bull-guess.htm
Expositions personnelles (sélection)
- désambiguïsation, permutation et algo-flicker
Espace Multimédia Gantner, Bourogne, 2004 - permutation en collaboration avec Anne Marie Cornu
Artis, Den Bosch, Pays Bas, 2003 - en installation
Lieu Unique, Nantes, 2000 - en performance
la Galerie éof, Paris, 2000 - en installation et performance (avec Véronique Wilmart)
algo_flicker en collaboration avec Kevin Mccoy
Association Mire, Nantes, 1998 - performance
Impakt Festival, Utrecht, Pays Bas, 1998 – installation et performance
Spur of the moment en collaboration avec Thierry Geoffroy
Musée d'Art Moderne, Stockholm, Suède, 1996 - Out of sight, out of mind / Loin des yeux, loin du coeur en collaboration avec Thierry Geoffroy
Institut Français de Copenhague, Danmark, 1996 - This and that
Dans le cadre de Mai - photographies, Quimper, France, 1996 - Fonce, Alphonse et From hand to mouth
The American Center, Paris, France, 1995
Mois de la Photo, L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrelle, Paris, 1994
Expositions collectives (sélection) |
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- A House in Four Dimensions
Filmmuseum, Amsterdam, Pays Bas, 2004 - Movimentos Improvaveis
Centro Cultural de la Banco do Brasil, Rio de Janeiro, Brasil, 2003 - Anxious Omniscience: Surveillance in Contemporary Cultural Practice
The Art Museum, Princeton University, New Jersey, USA, 2002 - CTRL SPACE - Rhetorics of surveillance from Bentham to Big Brother
ZKM : Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe, Allemagne, 2001 - Monter, Sampler
Centre Georges Pompidou, Paris, 2000 (avec Anne Marie Cornu) - Effet Film
Lyon, Lectoure, Cherbourg, 1999 - Lysande
Edsvik Konst Kultur, Stockholm, Suède, 1997 - La corne de la licorne
Rencontres Internationales de la Photographie, Arles, France, 1996 - Pinholes
Museet For Fotokunst, Odense, Danemark, 1996
Lauréat du prix "Moins Trente"
l’Institut Français, Copenhague, Danemark, 1994
Galerie IMAGE, Festival d'Aarhus, Danemark, 1994
Centre National de la Photographie, Paris, 1992
Portraits d'une Capitale
Musée Carnavalet, Paris, 1992 - Panorama des Panoramas
Centre National de la Photographie, Paris, 1991
e-mail de jeff guess: xisguess@free.fr
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- Créée en 1982, l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) est la première école nationale supérieure spécialement consacrée à la création industrielle et au design. Etablissement public à caractère industriel et commercial, sous tutelle des ministères de la Culture et de l’Industrie, elle a élargi son offre d’enseignements en 1985 et en 1993 avec deux autres formations : L’ Atelier National d’Art Textile et un Mastère spécialisé de création en nouveaux médias.
- Ces trois formations s’appuient sur une approche individualisée par projet, conjuguée à des cours théoriques et pratiques. Les élèves y acquièrent la maîtrise des outils, des plus traditionnels aux plus contemporains et les savoirs requis pour appréhender les contextes culturels, économiques et sociaux de leurs futurs métiers.
- En plein cœur de Paris, à proximité de la place de la Bastille, l’ENSCI est installée dans un lieu chargé d’histoire : les anciens ateliers du décorateur Jansen. L’école en a gardé l’esprit malgré la transformation et l’évolution des industries. La formation s’appuie tout autant sur l’apprentissage des nouvelles technologies du numériques et de l’image que sur le travail dans les ateliers bois, métal, plastique, textile. Ces ateliers sont ouverts sept jours sur sept et vingt-quatre heurs sur vingt-quatre pour permettre aux élèves d’y mener au mieux leurs projets.
- En plus des enseignements permanents, l’établissement fait appel à des personnalités extérieures (designers, artistes, industriels, architectes, scénographes, ingénieurs, philosophes, sociologues, historiens de l’art et des sciences, économistes…) pour des conférences ou des workshops.
- Tous les élèves effectuent un stage professionnel d’un semestre avant d’entreprendre la préparation de leur diplôme de fin d’études et la majorité d’entre eux se rendent à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire ou d’un séjour professionnel.
L’ENSCI noue également des partenariats industriels. Ils se concrétisent dans des laboratoires de projets qui se mettent au service de la recherche proposée par le partenaire, où l’élève apprend à répondre précisément à une demande industrielle, le mettant de fait, en situation professionnelle. - L’établissement forme chaque année 250 étudiants de toutes nationalités et a diplômé, à ce jour, 450 créateurs industriels, formé 139 designers textiles et délivré 110 mastères spécialisés en création de nouveaux médias.
- Les années à venir verront la mise en place de secteur de recherche dans la perspective de créer un doctorat et de positionner l’établissement dans le cadre de l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur.
- site web de l'ENSCI : http://www.ensci.com
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