Xis cellule d'expérimentation image et son

Xis 11 / anne marie cornu

 

 

Proposition : : Le déploiement du texte et de l'image dans un espace par le biais du numérique.

Déroulement : Anne Marie Cornu demande au groupe de s'inscrire dans une réflexion qu'elle mène depuis quelques années autour de la notion de représentation du langage. Pour cette expérience, les élèves se préoccupent plus particulièrement du déploiement des mots dans un espace trois dimensions. Cette translation conduit le groupe à se poser la question de la frontalité et du support qui doit accueillir ces intensités lumineuses. Plusieurs solutions sont proposées par les élèves. Des matériaux sont testés à l'aide de petites maquettes (structures élastiques permettant un effet de persistance rétinienne lors de sa mise en mouvement, films plastiques, écrans de papier...). Grâce à l'outil informatique (logiciel Director), une autre partie du groupe va se concentrer sur la programmation de ces mots, sur leurs mises en mouvement.

Présentation publique : Une multitude de fines lamelles de papier est disposée dans l'espace sur des fils suspendus. Cet écran en trois dimensions reçoit des fragments de textes et des formes géométriques colorées. Le comportement de ces objets lumineux est contrôlé par un programme informatique qui les met en mouvement. Le spectateur est invité à pénétrer à l'intérieur de cette projection spatialisée. En mettant en mouvement les lamelles de papier, le spectateur voit apparaître de ces formes géométriques, des lettres et des mots grâce à la persistance rétinienne.

Elèves ayant participé à Xis 11: olivia herms, marc venot, jean marc chaineaux, kaoru kumasegawa, pierre champiot, adèle seyrig.

e-mail: amcornu@club-internet.fr

 

 

 

préparation de l'installation